Please allow Javascript execution on your browser.
Pour une expérience d'achat optimale veuillez autoriser l'exécution de Javascript sur votre navigateur.


Find out more about the quality of our lenses and frames

Find out more about our glasses and proper protection from the sun

Just as we protect our skin from ultra-violet rays (UV) with sun cream, we should also protect our eyes with high-quality sunglasses. When summer is just around the corner and we are looking forward to spending long days at the beach or strolling through the city, we need to know how to choose the best sunglasses for our needs.

In this respect the law is strict, and is there to protect you - the consumer - from products of insufficient quality.

Here at Le Petit Lunetier, we ensure that all of our products meet the strictest standards.

 

Which standards and regulations are these?

With the return of spring and summer, the light conditions change - and with them the need to protect our eyes. When selecting the right sunglasses, you should bear the following in mind:

1/ The CE mark: this is mandatory for all products that are sold in the EU. All of our sunglasses offer 100% protection from UV rays and are CE certified.

2/ UV protection category: our lenses correspond with UV protection category 3 (category 4 is reserved for sunglasses for Alpine sports and water sports on the open sea). They filter out 90% of the sunlight and protect the eyes from strong light exposure (during summer, on holiday at the seaside, or during winter sports). Make sure that you don't spend too much time in the sun without protection.

3/ Last but not least, our products are subject to the strictest CE standards. All of our models correspond with the EN ISO (12312-1-2013) standard.

Good to know:

  • Larger sunglasses offer more effective protection, as they prevent sunlight from reaching your eyes from the side.
  • The colour of the lens doesn't correspond with the strength of the protection offered: so very dark glasses do not automatically offer better protection than coloured lenses.

 

EFFECTS OF UV LIGHT: WHY SHOULD WE PROTECT OUR EYES?

Ultra-violet rays are the cause of many eye problems. Even though our iris automatically regulates the size of our pupils in stronger light, this does not offer sufficient protection. Wearing high-quality sunglasses can help to prevent the formation of wrinkles around the eyes. Above all, wearing sunglasses protects our eyes from excessive exposure to UV rays. This can lead to cataracts and neurotrophic keratopathy (a disease affecting the cornea of the eye) and even conjunctival cancer or cancer of the eyelids.

 

LE PETIT LUNETIER'S SELECTION

For Le Petit Lunetier, the high quality of our sunglasses is our starting point. As qualified opticians, we can assess every order and every prescription. Our sunglasses are tested in the laboratory and carry the CE mark, which indicates protection category 3. Our opticians control and adjust your prescription lenses in our Parisian atelier.

To ensure that our frames are solid and of high quality, we work with laboratories and ensure that no lead (which can be poisonous) or nickel (which can cause allergic reactions) are used. And if you experience any problems, our customer service team is there to take care of any repairs or replacements, if your model is no longer available.

Do you have any questions about the sunglasses or do you need help finding the right pair for you? Just get in touch!

EN
EN

Please allow Javascript execution on your browser.
Pour une expérience d'achat optimale veuillez autoriser l'exécution de Javascript sur votre navigateur.


Qualité de nos verres et de nos montures

En savoir plus sur nos montures et la protection solaire

De la même manière que l'on protège sa peau contre les rayons ultraviolets (UV) avec des crèmes solaires, il est important de se rappeler de protéger ses yeux avec des lunettes de soleil de qualité. Quand l'été est au coin de la rue, avec toutes ces belles sorties en plein air, les journées à la plage et les balades en ville, il est temps de connaître ses besoins pour faire le meilleur choix de verres solaires.
La loi est stricte et est faite pour vous protéger, vous, consommateur, contre les produits de mauvaise qualité.
Chez Le Petit Lunetier, vous offrir des produits de qualité qui répondent aux normes les plus strictes (et même au-delà)
 

Quelles sont les normes et obligations ?

Avec l'arrivée du printemps et de l'été, les niveaux de luminosité solaire augmentent et aussi notre besoin de protéger nos yeux. Pour faire, donc, un bon choix de lunettes de soleil, il est important de savoir :
    1. La certification CE : Elle est obligatoire pour tous les produits vendus dans l’Union Européenne. Nos lunettes ont toutes une protection à 100% contre les rayons UV et sont tous certifiés CE.
    2. L'indice de protection : Nos verres solaires sont de Catégorie 3 (la catégorie 4 est réservée aux sports d'haute montagne et la pleine mer). Ils filtreront autour du 90% de la luminosité solaire et protégeront nos yeux dans des situations de forte luminosité (en été, en vacances à la mer ou aux sports d’hiver). Veillez à ne pas vous exposer trop longtemps au soleil sans ce type de protection.

    3. Enfin, tous nos produits respectent les normes CE les plus strictes. Tous nos modèles répondent à la Norme EN ISO 12312-1-2013)

Bon à savoir :

  • Les lunettes de soleil grandes assurent une meilleure protection, car elles empêchent l'arrivée des rayons de soleil sur nos yeux par les côtés.
  • La couleur des verres n'est pas liée à leur niveau de protection, et par conséquent des verres plus noirs ne protégeront pas nécessairement plus que des verres en couleur.

 

LES EFFETS DES UV : DE QUOI DOIT-ON SE PROTÉGER ?

Les rayons ultraviolets sont les responsables d'un grand nombre de problèmes aux yeux. Même si nos iris diminuent tous seuls la taille de la pupille devant des fortes lumières pour protéger naturellement nos yeux, ce n'est pas suffisant.
L'utilisation de lunettes de soleil de qualité peut nous aider à prévenir la formation de rides autour de nos yeux, mais nous protégera surtout des problèmes dérivés d'une exposition aux rayons UV prolongée. Cela peut provoquer des cataractes et de la kératopathie solaire (trouble de la cornée), et même du cancer de la conjonctive ou de la peau des paupières.

 

L'OFFRE DU PETIT LUNETIER

Pour Le Petit Lunetier, la qualité de ses verres solaires est primordiale. Notre métier d'opticiens nous permet, d'abord, de vérifier chaque commande et chaque ordonnance. Nos verres solaires sont testés dans des laboratoires et délivrés avec un certificat CE qui assure une protection de catégorie 3. Le montage des verres à votre vue se réalise dans nos ateliers et est vérifié par nos opticiens.
Pour nos montures, nous travaillons en laboratoire pour certifier leur solidité et leur qualité, toujours en assurant l'absence de plomb (qui pourrait être toxique) et de nickel (qui pourrait provoquer des allergies). Et en cas du moindre problème, notre service après vente est toujours disponible pour des potentielles réparations ou la substitution du produit si la pièce à réparer n'est plus disponible.
Avez-vous des doutes sur la protection de nos verres solaires ou sur comment choisir vos prochaines lunettes de soleil ? N'hésitez pas à nous contacter !